L’aventure avec Patrice Ferrasse, à la citadelle de Besançon, s’inscrit dans un programme de résidence hors les murs et participe totalement à la logique du centre d’art de développer des points de friction entre monde artistique et réalité sociale.

« Lorsque j’ai choisi de présenter le travail de Patrice, au directeur et au président de la Citadelle de Besançon, j’étais persuadé que ce travail incisif voire corrosif correspondrait parfaitement au contexte de réception de cette Cité. Je savais également qu’il pourrait permettre à Patrice, d’expérimenter une situation particulièrement inspiratrice, où tout est réuni , tel un laboratoire, pour l’observation d’une micro-société, ce qu’affectionne tout particulièrement l’artiste . Son laboratoire créatif installé, son bureau d’observation aménagé, Patrice ferrasse a parcouru les moindres recoins de cette cité pour poser les principes fondamentaux et un rien perturbateur de son intervention d’artiste. Tantôt observateur, tantôt discret, tantôt entreprenant, tantôt provocateur, Patrice Ferrasse a créé l’événement à la citadelle, à l’instar du dernier animal accueilli au parc zoologique. »

Corinne LAPP DAHOUI Commissaire de l’exposition et directrice du Pavé dans la mare.

dans les locaux administratifs du Musée de la résistance et de la déportation.             des pommes de terre choisies et tamponnées par les visiteurs et employés de la citadelle ont été plantées sur le site Vauban. La récolte a été proposée à la vente à la boutique, dans un packaging crée en série limitée. Moquette de l

Bureau de l'artiste 
dans les locaux administratifs du Musée de la résistance et de la déportation.