IN/MEUBLES, Le projet

Il s’agit d’une installation monumentale et éphémère qui prend place sur la façade d’un immeuble d’habitation voué à la destruction dans le quartier des Mignottes, à Migennes. L’opération est menée en partenariat avec le bailleur social DOMANYS, propriétaire de l’immeuble, et avec l’aide matérielle de plusieurs entreprises du bâtiment. Le montage de cette installation a consisté à fixer sur la façade préalablement repeinte, un choix de mobiliers abandonnés par les habitants du quartier. Ces objets destinés à la déchetterie ont été remaniés en atelier et mis en couleurs avant d’être disposés sur l’ensemble de la façade.

L’œuvre résonne fortement auprès des habitants du quartier des Mignottes et plus largement au-delà de Migennes, cette façade étant visible depuis de nombreux points de vue dans la ville. Le paradoxe que soulignent le caractère éphémère de l’oeuvre et sa destruction programmée interroge, tout autant que l’impact visuel de l’installation impressionne. Une intimité avec les habitants, garants de l’histoire de ce quartier jugé difficile, s’est installée naturellement lors du montage.

Ainsi, après cette première phase de réalisation de l’oeuvre, une seconde phase du travail va s’imposer, travail de documentation qui s’effectuera sur le long terme, intégrant des images, des portraits, des vidéos. La restitution finale de cette aventure sous forme d’exposition pourrait intervenir en parallèle de l’évènement que constituera aussi la destruction de l’immeuble prévue en mai et juin 2018. Ce projet au long cours fera l’objet d’une publication.

          Façade sud à l

IN/MEUBLES